jour21 6 PANO (343)

jour21 6 PANO (66)

CHANTIER 1 2 3 MEP 2016 05 141 copie

CHANTIER 2 3 MEP 2016 05 14 copie

Vue de la parcelle depuis le pontJardin après la 1ere phase de chantier

AAEAAQAAAAAAAAl_AAAAJDBmMjNlYWZkLTdlMmQtNDAwMS1iMWJmLTUxMDBlYjc5NzY3NgTressage des ronds en saule

Jardin en fin de 1ere phase de chantier

Dessin du projet de Sphere nourriciere

 

 

 

Concours en équipe à 3 avec les paysagistes Marie BREGEON (Nantes)et Johann LASKOWSKI (Paris).

Fin avril 2016 : Achèvement de la 1ere phase de chantier

Le jardin de la Sphère Nourricière sort de terre .... ou plutôt de l'eau, des hortillonnages !!! Ce projet conçu pour la maison de la culture d'Amiens, dans le cadre de la 7eme édition du  Festival Art, Villes et Paysage est en plein chantier. Marie Brégeon, Johann Laskowski et moi-même, créateurs du projet, avons passé sept jours non stop pour amorcer sa construction.

Notre sphère en saules vivants, de 3m de haut et de 5m de diamètre est réalisée ! Elle accueillera bientôt en son cœur une ville miniature, et apportera une abondance de fruits, de légumes et... de visiteurs. Nous avons construit les bases de la passerelle de bois sur pilotis, de 100m², pour l'accueil du public dans ce site naturel, d'une diversité végétale incroyable. Chaque plante en place est soit protégée, soit déplacée. Nous préservons au maximum la richesse de cette parcelle, ancien verger reconquit par une nouvelle Nature.

Nous fabriquons des ronds en osier tressés, que nous végétaliserons de plantes comestibles et ornementales, comme des émergences de fertilité. Ces créations sont l'occasion de sensibiliser les visiteurs à la protection biologique des sols agricoles et la valorisation des sols urbains cultivables. Nous parlerons ici des solutions agro-écologiques qui permettent de préserver des sols fertiles et de cultiver sur de petits espaces, en créant des jardins. Ce jardin questionne le public sur notre proximité avec notre terre nourricière et notre capacité à produire notre propre alimentation.

Une 2eme phase de chantier est prévue fin mai, avec les plantations et la finalisation du platelage.

L'ouverture au public est prévue pour le 11 juin et jusqu'au 16 octobre. La visite des jardins et des œuvres se fait en barque, dans tous les hortillonnages, pour découvrir un site naturel et une ville très attachante...

http://www.maisondelaculture-amiens.com/www/avp2016