Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manon BORDET CHAVANES - TERRES PAYSAGEES
15 décembre 2013

Ingénieure paysagiste indépendante - Créatrice de jardins

 

logo 2 avec 8bis arbre pin8red2red copie

Ingénieure paysagiste et écologue originaire de Nouvelle-Calédonie, je cherche à concilier développement humain, urbain, paysage et environnement au sein du monde des jardins.

Cet environnement magnifique, cotoyé pendant 20 ans, et où l'exploitation minière constitue une préoccupation environnementale importante pour la population, a fait naître ma vocation pour l'écologie et le paysage.

Intégrer la nature dans des villes en plein essor par le biais des jardins urbains, et inversement, amener les citadins aux jardins en les sensibilisant à la biodiversité et au paysage nécessite de composer avec de nombreuses contraintes, humaines, techniques, économiques, végétales, esthétiques ou temporelles, dans un souci permanent de durabilité et de renouveau. Riches de ces contraintes, ces enjeux sont des défis passionnants à relever.Projet_vue_terrasse_croquis

Les différentes expériences professionnelles que j'ai eu la chance de vivre à Dieppe, Paris, Nantes, Nouméa, en bureau d'études ou au Conservatoire des Jardins et Paysages, et au cours de voyages m'ont toutes apporté des éléments de réponse à ces défis, grâce à des personnes qui m'ont beaucoup appris, sur les plantes, les projets, la ville et l'art de travailler ensemble. Je profite de cette page pour les remercier, chaleureusement.

Par ailleurs, contribuer, même à une petite échelle, à la diffusion d'un message optimiste pour la préservation et la valorisation de la biodiversité constitue à mes yeux un métier riche de sens.

Participer au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire en 2011, sur le thème "Jardins d'avenir, ou l'art de la biodiversité heureuse" en collaboration avec Sandra Dufour et Simon Visconti a été pour moi une merveilleuse opportunité de diffuser ce message, en vivant une belle aventure en équipe, avec les plantes et avec toutes les personnes qui ont travaillé avec nous à la création de ce jardin...Un immense merci à tous ceux qui nous ont aidés à le réaliser, de près ou de loin. Plus d'infos en cliquant sur la parcelle n°14 sur http://www.domaine-chaumont.fr/pdf/jardins-visite-2011.pdf

 

 Aujourd'hui, j'ai créé mon autoentreprise de conseil en jardins et paysages, Terres paysagées, pour pouvoir penser ou réaménager des jardins, publics ou privés, selon ces principes. Du simple conseil, du croquis jusqu'au projet d'aménagement, avec ou sans réalisation par une entreprise, je continue avec joie de créer des jardins, en France ou ailleurs. Et parce que les échanges enrichissent la créativité, je m'associe souvent à Frédéric Morisset de Paysagea, ami de longue date basé dans le Sud à Puget-sur-Argens et fondateur du logiciel de création de jardins mygardendesigner utilisable en ligne sur le site http://www.monjardin-materrasse.com pour réaliser des jardins "à quatre mains".

 

Croquis_Monberneaume_vue_cour

Aujourd’hui, à mon compte je propose des éléments de réponse, acquis au fil de mes expériences en bureaux d’études, à des jardins privés ou publics, dans un dialogue avec les propriétaires pour des jardins vivants et à vivre.

Certains sont présentés ci-après.

 

DSC_1466

 DSC_0308

 Droite

Publicité
Publicité
Commentaires
Manon BORDET CHAVANES - TERRES PAYSAGEES
Publicité
Publicité